Découvrez les Derniers Articles :

Le « Vaisseau de la Terre », « Earthship » est un concept d’habitat mis au point par un architecte atypique américain.
Earthship

Michael Reynolds, est un architecte engagé qui prôna dès les années 70 les constructions à bas coût de revient et à basse consommation d’énergie pour les pays en voie de développement.

Cet avant-gardiste ne se doutait peut être pas que son concept serait une alternative 30 ans après, pour les pays développés, pour faire face aux désastres écologiques qui nous menacent et aussi préserver notre écosystème. A titre d’exemple, il a été consulté pour reconstruire des zones sinistrées, comme des pays d’Asie après le tsunami ou l’état de la Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina.

Ces habitats sont composés de matériaux recyclables, inattendus comme des pneus, des bouteilles en plastique….et ils fonctionnent de façon autonome et gratuitement puisqu’ils produisent leur propre électricité, récoltent leur propre eau et recyclent leurs déchets.
Des projets sont mis en place depuis quelques années déjà aux Etats-Unis et l’Europe devient aujourd’hui le laboratoire de ces vaisseaux terriens (un projet vient de se terminer en Normandie).

Non seulement ces maisons sont notre futur, et en plus elles sont belles, fonctionnelles et garantes de confort !

Convaincu(e) ? si non vous pouvez louer une earthship aux US ou en Grande-Bretagne (Ecosse ou Angleterre) pour une nuit ou plus de temps… ! ou visitez les bureaux « Earthship Biotecture » situés dans la région du Nouveau-Mexique.
Tenté(e) ? si oui vous pouvez suivre les séminaires de Michael Reynolds qui vous apprendra à construire votre chez-vous (prochaine date de séminaire Février 08).

Quelques liens

site Earthship
www.earthship.net

site Earthship France
www.earthship.co.uk

site Earthship Européen
www.earthship.co.uk

site de l’association britannique Low Carbon Network
www.lowcarbon.co.uk

site évènementiel du documentaire sur la vie de Michael Reynolds et de son concept
www.garbagewarrior.com

site du projet Fife en Ecosse
www.sci-scotland.org.uk

vidéos de particuliers construisant leur « vaisseau »
www.youtube.com

plan_d1_Earthship Earthship_Taos_USA Earthship Earthship_sous_neige Earthship_Fife_Ecosse Earthship_Brighton_Angleterre Earthship_Brighton_cuisine Earthship_Brighton_véranda



  1. isa on Lundi 24, 2007

    j’adore ce concept, c’est tellement sympa. par contre, je suis surprise que les maisons aient l’air si sympa, je m’y attendais vraiment pas !

  2. Alice on Lundi 24, 2007

    Isa : Oui moi aussi je suis bluffée par le rendu certes un peu « mad maxien » ! mais agréable et qui ne traduit pas une austérité ou un retour aux cavernes !…comme quoi ce blog permet de montrer qu’un autre monde est possible…et pas désagréable !

  3. 22decembre on Lundi 24, 2007

    Question importante : doit-on boire tout ce liquide pour construire sa maison ?

    Entre détruire l’environnement, et détruire son foie… Ma foix, il faut peut-être faire un choix !…