Découvrez les Derniers Articles :

On l’oublie trop souvent, l’habitat domestique représente, en France, 43 % de la consommation énergétique totale (en hausse de 1,4 % par an) et près du cinquième des émissions de gaz à effet de serre. D’ou l’intérêt que représente le concept de « Bâtiment E », E comme Energie, Economie, Environnement, Equilibre.

BASF a développé et réalisé à Ludwigshafen (Allemagne), en partenariat avec des industriels et des entreprises du bâtiment, un concept novateur d’habitat.

Dénommé « Maison 3 litres ». Ce concept, basé sur de nombreuses innovations dans la chimie du bâtiment, associe réduction de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre, pertinence économique et équilibre sociologique. Il porte sur la rénovation d’un logement social grâce à des nouveaux produits élaborés par BASF avec pour objectif de le rendre efficient en termes d’économie d’énergie.

Pour l’énergie primaire (chauffage et ventilation), la consommation sera inférieure à 50 kWh par m2 de surface habitable par an contre environ 400 KWh avant rénovation.

Il a été récompensé par le prix Pierre Potier qui récompense l’innovation en chimie au bénéfice de l’environnement.

BASF

Pour arriver à un résultat pareil, le concept énergétique met en œuvre de nouveaux produits pour l’isolation par l’extérieur au moyen d’un polymère comportant des absorbeurs et réflecteurs de rayonnements thermiques appelés Neopor. Le projet prévoit également l’utilisation de micro-capsules de polymère contenant des produits à changement de phase (PCM) intégrées dans le plâtre et appelées Micronal. Les PCM ont la capacité d’absorber de la chaleur lorsqu’il y en a trop et de la restituer lorsque la température redescend en dessous d’un certain seuil.

À cela s’ajoutent la pose de fenêtres à double vitrage et à lame d’argon, la création d’une ventilation mécanique double flux à récupération de chaleur, l’utilisation de peintures sans solvants, la mise en œuvre d’éclairages basse consommation dans les parties communes, l’installation dans chacun des appartements d’appareils électroménagers de classe énergétique AAA.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site BASF .
BASF.

En tout cas, moi ce type de projet me paraît super intéressant et prometteur. Peut-être qu’un jour, on arrivera à fabriquer des bâtiments qui produisent plus qu’ils ne consomment. Encore un effort, on y est presque !



  1. mouislouis on Vendredi 1, 2007

    merci pour ce topic, mais faut que les mentalites change!