Découvrez les Derniers Articles :

En France, l’OTUA (Office Technique pour l’Utilisation de l’Acier) a pour tâche de promouvoir l’utilisation de l’acier dans la construction. Cet organisme organise entre autres un concours annuel auprès des étudiants en architecture.

Les résultats du concours 2007 « La maison du Poète » sont disponibles; on y trouve beaucoup de classique, voire du pas très heureux (c’est une question de goût), mais aussi quelques idées sympathiques.

Maison du Poète

Tout d’abord, félicitations à Guillaume Girod, 1er prix ! Son bâtiment, lumineux et inspirant une certaine légèreté, intègre quelques idées intéressantes.

Tout d’abord un système de puits canadien (ce qui fera plaisir à certaines ;-) ) couplé à une « double peau » permettant une meilleure isolation du bâtiment. Le complément de chauffage est (en partie) assuré par des panneaux solaires.

Certaines parties du bâtiment sont suspendues dans le jardin, ce qui donne une sensation de « cabane dans les arbres ».

Enfin, une partie du bâtiment est « végétalisée ». Guillaume propose de recouvrir des plaques d’acier inoxydable d’une toile permettant l’accrochage d’espèces grimpantes, alimentées par un goutte à goutte. Je trouve que c’est une idée intéressante qui demande à être testée. Quelqu’un a de la place sur sa façade ?

Bref c’est un projet audacieux mais réaliste, comme on les aime. Et tout ça avec de la « ferraille »…

Maison du Poète Maison du Poète Maison du Poète Maison du Poète



  1. lew on Vendredi 6, 2007

    :-) sympa